madeleines gratinées façon flam's - ma participation au KKVKVK#26
Le thème du KKVKVK tombe à pic, j'adore faire des madeleines, version salée ou sucrée, et plus encore depuis que je maîtrise l'art de la bosse! Je ne pouvais donc pas passer à côté. Cette fois-ci il est organisé par Audrey.
J'ai opté pour des madeleines salées, avec la recette de base donnée par Audrey, agrémentée de quelques ingrédients qui rappellent la flammekueche alsacienne.
recette de base (pour 18 madeleines): 2 oeufs, 80g de farine, 1/2 paquet de levure, 4 cs d'huile, 2 cs de crème fraîche (j'ai remplacé par du fromage blanc), sel et poivre
ingrédients rajoutés: une petite barquette de lardons allumettes, 1 1/2 oignon finement émincé, 100g de gruyère (+ gruyère pour gratiner)
- mélanger tous les ingrédients de la recette de base
- poêler les lardons avec l'oignon
- ajouter dans la pâte avec le gruyère. Réserver la pâte au frais 10min (pour créer le choc thermique qui fera la bosse)
- répartir la pâte dans les moules à madeleine
- enfourner 4min à 240°, ajouter un peu de gruyère pour gratiner les madeleines, puis 6min à 180°
Servir tiède ou froid, avec un bon blanc d'Alsace.