L'Arlequin

Publié le par sigmanath

L'entremet que j'ai fait pour mon anniversaire...

arlequin-1.jpg

J'ai suivi la recette Demarle, adaptée au kit Flexipat.

Bon j'ai toujours un gros souci avec la mousse au chocolat, après au moins 20 tentatives et techniques différentes, j'ai encore et toujours cet effet paillette, ça m'énerve!!!!

 

Biscuit au chocolat: 4 oeufs environ répartis: 2 oeufs entiers + 2 jaunes + 2 blancs, 100+ 20 g de sucre, 30g de farine, 25g de cacao amer

- battre les 2 oeufs entiers + les 2 jaunes + 100g de sucre

- faire chauffer le mélange au bain-marie. Le mélange doit être tiède et ne pas frémir

- retirer du feu et encore mélanger au batteur . La pâte doit tripler de volume

- ajouter la farine, le cacao

- préchauffer le four à 210°

- monter les blancs en neige en incorporant les 20g de sucre avant qu'ils ne soient trop fermes

- incorporer les blancs petit à petit à la pâte avec une spatule

- verser dans la flexipat, tapoter pour chasser les bulles d'air

- enfourner 10/12 min

- démouler, couper le biscuit en 2

 

Crème brûlée à la vanille: 1 gousse de vanille, 130g de lait, 330g de crème liquide, 6 jaunes d'oeufs, 110g de sucre

- couper la gousse et gratter les grains

- mettre dans une casserole avec le lait et la crème

- porter à ébullition

 

- battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le m"lange blanchisse

- verser le lait bouillant dessus et mélanger délicatement pour ne pas faire mousser le mélange

- passer la crème au chinois pour filtrer

- verser dans le Flexipat , étaler à la spatule

- cuire 45 min à 100° . Pour vérifier la cuisson, faire bouger la plaque, la crème ne doit plus bouger et être solidifiée

 

Pour manipuler facilement la crème brûlée, je l'ai démoulée sur une feuille de cuisson et directement mise au congelateur.

 

Mousse au chocolat noir: 150g de chocolat noir, 300g de crème liquide

- faire fondre le chocolat au bain-marie

- battre la crème jusqu'à obtention d'une crème pas trop ferme

- incorporer 1/3 de crème dans le chocolat chaud en mélangeant rapidement (c là que ça se gâte à chaque fois ;(

- incorporer le reste  de crème fouettée

 

Mon montage : 1 biscuit, 1 crème brûlée (plaque coupée en 2), mousse au chocolat, 1 crème brûlée, 1 biscuit, plein de cacao saupoudré dessus parce qu'on adore ça, des macarons jaunes et voilà... entremet congélable sans problème

Publié dans 13. Entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as résolu ton problème de paillette dans ta mousse au chocolat, mais sinon, c'est soit un problème de température, ton chocolat est trop chaud, soit un problème de qualité de<br /> chocolat, j'ai eu le problème avec du chocolat 1er prix.<br /> <br /> <br /> Sinon bravo pour ton site il est trsè sympa :)<br /> <br /> <br /> Fofie<br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air délicieux cet Arlequin. Bravo.<br />
Répondre
F
<br /> Très réussi !<br />
Répondre
C
<br /> il a l'air succulent ce parfait dessert avec de la crme brulée miam<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
3
<br /> C'est une recette que j'ai déjà fait plusieurs fois et qui a toujours été très appréciée.<br /> <br /> <br /> Je pense aussi que votre chocolat devait être trop chaud! Je n'ai jamais eu de pb avec la mousse.<br /> <br /> <br /> Le chocolat noir ne supporte pas une t° au-delà de 50° !<br />
Répondre